Communiqué de presse

080320

Il y a quelques mois les associations et les organisations assyro-chaldéennes, assyriennes, syriaques et araméennes de la diaspora belge ont manifesté par plus de 1500 personnes en criant  « stop aux massacres des chrétiens en Irak » ! Et des milliers d'autres ont manifesté de par le monde. Mais malheureusement leurs voix sont restées sans écho, et les massacres d'innocents continuent encore et toujours.

 En tant qu'organisations et associations assyriennes, chaldéennes, syriaques, araméennes de la diaspora belge nous avons,  avec grande peine et douleur appris l'assassinat sauvage et scandaleux de Monseigneur Paulos (Paul) Faraj Rahoo, archevêque de l'Eglise Chaldéenne à Mossoul. Comment, et au nom de quel Dieu de Miséricorde, des personnes peuvent-elles  se permettre de commettre un tel meurtre contre un homme de Dieu et de paix ?! Déjà auparavant, au moment de son enlèvement, ses trois accompagnateurs  ont été lâchement assassinés dans le district d'Al-Nour, le 29 février 2008. Ces actes sont inqualifiables. Nous prions notre Dieu de Miséricorde et d'Amour pour la paix de l'âme des martyrs et nous assurons de notre prière et de notre soutien les familles des victimes. Monseigneur Paulos, a donné sa vie à Dieu et à son pays. Durant toute sa vie, il a œuvré à l'entente  entre toutes les communautés ethniques et religieuses. Par sa vie il a réalisé cette parole de l'Evangile : « Il n'y a pas de plus grand amour de donner sa vie pour ceux qu'on aime ». Monseigneur Paulos a aimé jusqu'au bout ce peuple et ce pays animé par son amour de Dieu.

 Nous condamnons fermement ces actes inhumains et lâches contre des civils innocents et les enfants de ce pays que sont les Assyriens, Chaldéens, Syriaques et Araméens. Jusqu'à quand les chrétiens vont-ils payer de leur vie le silence de la communauté internationale à leur égard.

 L'escalade récente des actes de terrorisme visant les chrétiens montre la volonté d'épurer ces derniers de leur patrie ancestrale. Nous demandons au gouvernement irakien et aux chefs religieux chiites, sunnites et kurdes de tout faire pour protéger cette minorité.

Ces attaques contre notre peuple ne réussiront pas à estomper l'espérance d'un avenir de paix sur les traces de nos pères qui, jadis d'ailleurs, ont contribué à la création de la civilisation et à l'avènement de l'Irak.

 Nous faisons appel au Gouvernement belge,  à la communauté internationale et à tout homme de bonne volonté pour réagir fermement  à ces violences afin que cesse  le massacre des chrétiens en Iraq.

 N'abandonnons pas le peuple iraquien et ses minorités qui souffrent tant.

LA TOUR DE BABEL DE BELGIQUE asbl

DE ASSYRISCHE GEMEENSCHAP MECHELEN (AGM)

CHALDEEUWS-KATHOLIEKE KERK MECHELEN

EGLISE CHALDEENNE CHATHOLIQUE DE BRUXELLES

LA FEDERATION DES ARAMEENS (SYRIAQUES) DE BELGIQUE

--
Atas Luc
2ème licence en sciences économiques
Université Libre de Bruxelles - ULB
Orientation Analyse, étude et politique économique
Domaine de concentration : Théorie économique et économie quantitative

The articles published on this site represent the opinion of their writers and not the opinion of the webmasters.